Retour

Téléchargements

Fichier vidéo - Interview du pdg de mirSense sur nos capteurs de gaz

Activité / Expertise

Mesures physiques des gaz, Mesures de qualité d'air, Spectrométrie process et laboratoire, Mesure par drones

MirSense

mirSense a été crée en janvier 2015 et Mickael Brun et Mathieu Carras co-fondateurs de la société se sont donné comme mission de démocratiser l’utilisation d’un type de laser semiconducteur bien particulier, les lasers à cascade quantique. Grâce à des brevets déposés lors de leurs travaux au sein de grand groupe public et industriel, ils ont les arguments permettant de dire que les capteurs chimiques de demain seront à base de lasers avec un ratio coût/bénéfice inégalé grâce à l’utilisation de semiconducteurs.

Contact

Appeler le +33169080590 Contacter par mail

Informations

Le produit multiSense consiste en un module d’analyse multi-gaz, de la taille d’une boite d’allumette, permettant des niveaux de détection très bas (10 ppb) et ce, avec un coût encore jamais atteint. Multisense regroupe, en son sein, 2 briques technologiques brevetées et issues de plusieurs années de développement qui lui ont permis d’atteindre la maturité industrielle : des Lasers QCL infrarouge et une cellule Photoacoustique. Les Lasers à Cascade Quantique sont l’une des seules technologies permettant de produire une émission dans le moyen infrarouge (3µm-12µm) à température ambiante et de façon directe.
Cette plage de longueur d’onde présente l’avantage d’être la plus significative pour l’analyse des molécules gazeuses : la plupart des gaz polluants et recherchés absorbent les radiations dans cette plage.
Couplée à ces lasers, la seconde brique technologique, la photoacoustique, assure la détection de la signature spectrale du gaz.

Le produit multiSense permet ainsi aux industriels, fabricants d’analyseurs, de répondre aux contraintes de leurs clients, avec des seuils d’émission toujours plus bas et difficiles à atteindre, des situations de tests toujours plus élaborés, et des coûts acceptés de plus en plus réduits. Les marchés principaux de muliSense adressent la problématique environnementale : Mesure des émissions polluantes des industries, Mesure des émissions moteur. Ces marchés sont accessibles grâce au produit actuel muni de son électronique. Des évolutions en terme de coût et de volume de production, grâce à l’utilisation de semiconducteurs, nous permettent d’envisager d’atteindre des marchés de masse tels que la mesure sur chaque véhicule et la problématique de la qualité de l’air intérieur.

Informations complémentaires

mirSense fabrique aussi et commercialise des systèmes lasers à cascade quantique pour des applications type spectroscopie ou défense.

N’attendez-plus
rejoignez-nous