Aller au contenu

Un levier à l'export INTERNATIONAL

Le Réseau Mesure, un levier à l’export : 

  • Partage d’opportunités de mutualisation d’opérations de prospection à l’export.
  • Développer l’export en rentabilisant les expériences, les acquis et le réseau.
  • Des missions découvertes avec des rendez-vous B to B.

« Algérie - Maroc -Tunisie : tout ce qu’il faut savoir sur la pratique des affaires »

Réseau Mesure Express CCI ALGER

Bénéficiez de la convention de partenariat avec la CCI ALGER

Un dispositif est  proposé par la CCIAF et le Réseau Mesure, « commercial à temps plein ou commercial à temps partagé » en ALGERIE pour développer les activités commerciales des adhérents afin qu’ils soient au plus près de leurs clients et futurs partenaires.

La convention a pour objet l’accompagnement d’une ou plusieurs entreprises membres du RESEAU MESURE dans le cadre de leurs stratégies de développement commercial en Algérie, par la CCIAF :

  • La mise à disposition d’une ressource humaine hautement compétente, disponible à plein temps ou à temps partiel à profil commercial à raison de 5 jours/semaines par ETP.
  • La mise à disposition des équipements indispensables aux déplacements (véhicule, frais de maintenance et carburant dans la limite de la présence régionale de la CCIAF - périmètre de 200 Km de chaque bureau régional).
  • Tout déplacement à l’extérieur de ce périmètre fera l’objet d’un accord entre les
    parties et donnera lieu à un déferment complémentaire.
  • La mise à disposition des équipements informatiques nécessaires pour l’accomplissement des taches (LAPTOP, imprimante, modem de connexion).
  • La mise à disposition des équipements de communication (puce téléphonique, téléphone portable, forfait de communication et forfait internet).
  • La mise à disposition d’un espace de travail avec le mobilier nécessaire.
    • Développer son potentiel commercial en Algérie.
    • Accompagner ses clients et ses prospects.
    • Bénéficier d'une ressource humaine qualifiée et spécialisée.
    • Piloter des projets avec un relais commercial et managérial sur le terrain au quotidien.
    • Bénéficier de la force du Réseau Mesure.
    • Bénéficier des compétences et de la puissance du Réseau Consulaire.

I Actualité Economique 

Le Président de la République, a ordonné, durant la réunion du Conseil des Ministres, consacrée au projet de la loi des finances 2023 à libérer l’importation des véhicules de moins de trois ans au profit des citoyens, et d'autoriser les constructeurs automobiles étrangers à importer les véhicules, il a ordonné dans ce contexte de présenter le cahier des charges y afférent lors de la prochaine réunion.
S’agissant de la stratégie nationale de numérisation et de son impact sur l’économie, le Gouvernement a entrepris depuis quelques mois, la dématérialisation des procédures administratives pour la mise en œuvre d’un système d’informations unifié de l’état, à l’instar du lancement d'un portail électronique dédié aux marchés publics et celui de la gestion du trafic commercial aux niveaux des ports via la plateforme APCS. le chef de l’Etat a fixé dans ce cadre une date butoir, à savoir celle de 2023 pour la généralisation de la numérisation à tous les secteurs et à tous les niveaux, il a demandé de surcroît de lancer un plan national pour l’enregistrement de toutes les transactions commerciales sur un réseau électronique qui doit être régi par l’administration fiscal.
 

En marge de l’ouverture du 2éme forum d'affaires Algérie-UE sur le gaz naturel et les énergies renouvelables, le Premier Ministre a indiqué que le secteur de l'énergie a fixé un programme d'action d'urgence, il a trait notamment à l’augmentation de la production et l’accélération des découvertes dans le domaine. Forte de son potentiel en réserve de pétrole et de gaz à t-il ajouté, l'Algérie est le plus grand producteur de gaz naturel en Afrique, et le troisième fournisseur de l'Europe, il a appelé dans ce contexte toutes les compagnies européennes du secteur des hydrocarbures à investir en Algérie et à participer au financement des projets énergétiques notamment ceux du gaz.
 

Le comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) Algéro-Français, tenu le dimanche dernier à Alger, s'est soldé par la signature de 12 conventions, déclarations et mémorandums d'entente. Ces accords ont trait entre autres au secteur de l’emploi et du travail, à une coopération industrielle et technologique dans le domaine de l'économie, à un mémorandum d’entente sur les start-ups, au secteur de l’agriculture et de l'agro-alimentaire et une lettre d’intention dans le domaine de l’économie, de la connaissance, de l’innovation et de l’entreprenariat.
 

L'Algérie et l'Union européenne ont mis en place un plan d'action visant à concrétiser une coopération dans le domaine énergétique, l'accent a été mis particulièrement sur :

  • Le projet de l'interconnexion électrique entre l'Algérie et l'Europe via les câbles de haute tension transméditerranéens à l’instar du projet de réalisation entre l’Etat Algérien et celui de l’Italie et qui porte sur le déploiement d’un câble sous-marin de 250 km qui permettra d’exporter cette énergie au continent Européen, il s’agit en fait de l’approvisionnement de ce pays de plus de 1.000 mégawatts d’électricité ;

 

  • Le développement des énergies renouvelables, d’autant que l’Algérie aspire à produire 50% de l'énergie électrique à partir de ces ressources, eu égard du potentiel d’ensoleillement du pays et de l'espace dont il bénéficie pour étendre ses infrastructures photovoltaïques ;

 

 

Signature d’une convention cadre entre le Ministère de l’Industrie et le groupe Italien de construction automobile FIAT, cette convention a pour objet le lancement d'un projet de construction automobile à Oran. Le choix de cette marque a été motivé par son engagement à réaliser un transfert technologique ainsi qu'un taux d'intégration qui s'accorde avec les aspirations du Gouvernement pour assoir une véritable industrie automobile.
 

Participation de 15 huileries Algériennes au salon international de l’alimentation SIAL 2022 qui se tiendra à Paris du 15 au 19 octobre et ce, dans le cadre du programme d'appui au secteur de l'agriculture en Algérie (PASA) qui est financé par l'Union Européenne en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural et l'Agence Française de Coopération techniqueInternationale. Avec près de 500.000 hectares de terres agricoles réservées aux oliviers, la filière oléicole constitue actuellement un des segments stratégiques pour le développement de l'économie.

 

 

  1. Eco des Entreprises

 

 

  • Afin de de bénéficier d'une couverture sur les financements des crédits d'investissement accordés par les banque, il a été procédé à la signature d’une convention de coopération entre le Fond de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises et Natixis Algérie. Cette convention vise à définir les conditions et les modalités d’octroi des garanties financières liées aux frais d’exploitation des projets d’investissement de cette catégorie d'entreprise. Il est à noter que le Fond de garantie agit en tant que partenaire des banques, il intervient dans la prise en charge des risques de non-paiement.

 

  • Avec ses onze découvertes de champs de pétrole et de gaz dont neuf sur fonds propres et deux en partenariat avec l’entreprise Italienne Eni, la Sonatrach produit actuellement 1 million de m3 de gaz par jour, cette capacité est appelé à atteindre 2 millions de m3 d’ici la fin de l’année avec un montant d’investissement de l’ordre de 4 milliards de Dollars. Dans un contexte mondial marqué par une forte demande, la compagnie nationale des hydrocarbures prévoit de réaliser son premier forage de pétrole en offshore en 2023, il s’agit de deux périmètres, l’un situé à l’Est et le second identifié dans le bassin Ouest du pays.

 

  • La cimenterie de Chlef, relevant du Groupe industriel des ciments (GICA) a exporté, depuis le début de l’année un million de tonnes de clinker à destination de la France, l'Espagne, l'Italie, ainsi que vers des pays d'Afrique et d'Amérique latine. Disposant de trois lignes de production d'une capacité totale de 4.200.000 tonnes par an, la cimenterie envisage d’augmente son volume d’exportation et le porter à 1,4 millions de tonnes d’ici la fin de l’année.

En partenariat avec la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc

 

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc ( CFCIM) est une association privée à but non lucratif de droit marocain. Ses missions sont portées, au quotidien par une équipe de 100 collaborateurs au service de près de 4 000 entreprises adhérentes.

CCI Maroc

Les secteurs économiques clés au Maroc :

- Agriculture et agro-alimentaire

- Industrie

- CleanTech

- Tech et services

- Tourisme, sport et santé

- Infrastructures et BTP

Une amélioration continue de l’environnement des affaires au Maroc : en 9 ans, le pays a gagné 75 rangs dans le classement Doing Business

Logo AMA

Un partenariat étroit entre le Réseau Mesure et l'AMA

Le Réseau Mesure travaille en étroite collaboration avec son homologue Allemand, l'AMA - Association for Sensor and Measurement e.V.

Vous pouvez retrouver la liste des adhérents de l'association sur https://www.ama-sensorik.de/en/

La convention croisée entre les deux associations permet aux adhérents du Réseau Mesure de bénéficier des actions suivantes :

Les mêmes tarifs réduits pour les membres Réseau Mesure que pour les membres AMA pour :

  • La participation aux séminaires AMA
  • Les tarifs privilégiés pour les salons auxquels l'AMA participe, y compris  SENSOR + TEST
  • La participation aux groupes de travail AMA (actuellement en allemand)

Des rencontres entre les adhérents des deux associations sont organisées afin de développer les opportunités de développement commercial et technique entre l'Allemagne et la France.

Le Réseau Mesure propose également à ses adhérents de participer de façon collective à des missions et des salons à l'étranger.

Business France renouvelle tous les ans son offre Pavillon France sur le salon « Analytica » à Munich.

ANALYTICA

Business France, en partenariat avec Fabrilabo et le Réseau Mesure peut vous accompagner sur ce rendez-vous incontournable via l’organisation d’un Pavillon France.

« analytica », salon international de référence de l’analyse chimique et des sciences de la vie, est depuis cinquante ans le salon mondial spécialisé dans les techniques modernes de laboratoire et dans la biotechnologie de demain. C’est la plus grande vitrine des instruments, équipements de laboratoire et services associés.

Participer au Pavillon France vous apportera :

- Une visibilité accrue,
- Un gain de temps grâce à des stands "clé en main",
- La promotion de votre société grâce à votre inscription au catalogue France, au catalogue officiel du salon et sur les réseaux sociaux,
- La rencontre de prospects allemands, suisses et autrichiens contactés en amont par nos bureaux à l’étranger,
- L’occasion unique d’être mis en relation avec des distributeurs et agents du monde entier,
- Ainsi que des moments d'échange networking.

Rappelons que Business France, opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

 

N’attendez-plus
rejoignez-nous

fr_FRFrench
Faire défiler vers le haut