Aller au contenu

Un levier à l'export INTERNATIONAL

Le Réseau Mesure, un levier à l’export : 

  • Partage d’opportunités de mutualisation d’opérations de prospection à l’export.
  • Développer l’export en rentabilisant les expériences, les acquis et le réseau.
  • Des missions découvertes avec des rendez-vous B to B.

« Algérie - Maroc -Tunisie : tout ce qu’il faut savoir sur la pratique des affaires »

Réseau Mesure Express CCI ALGER

Bénéficiez de la convention de partenariat avec la CCI ALGER

Un dispositif est  proposé par la CCIAF et le Réseau Meure, « commercial à temps plein ou commercial à temps partagé » en ALGERIE pour développer les activités commerciales des adhérents afin qu’ils soient au plus près de leurs clients et futurs partenaires.

La convention a pour objet l’accompagnement d’une ou plusieurs entreprises membres du RESEAU MESURE dans le cadre de leurs stratégies de développement commercial en Algérie, par la CCIAF :

  • La mise à disposition d’une ressource humaine hautement compétente, disponible à plein temps ou à temps partiel à profil commercial à raison de 5 jours/semaines par ETP.
  • La mise à disposition des équipements indispensables aux déplacements (véhicule, frais de maintenance et carburant dans la limite de la présence régionale de la CCIAF - périmètre de 200 Km de chaque bureau régional).
  • Tout déplacement à l’extérieur de ce périmètre fera l’objet d’un accord entre les
    parties et donnera lieu à un déferment complémentaire.
  • La mise à disposition des équipements informatiques nécessaires pour l’accomplissement des taches (LAPTOP, imprimante, modem de connexion).
  • La mise à disposition des équipements de communication (puce téléphonique, téléphone portable, forfait de communication et forfait internet).
  • La mise à disposition d’un espace de travail avec le mobilier nécessaire.
    • Développer son potentiel commercial en Algérie.
    • Accompagner ses clients et ses prospects.
    • Bénéficier d'une ressource humaine qualifiée et spécialisée.
    • Piloter des projets avec un relais commercial et managérial sur le terrain au quotidien.
    • Bénéficier de la force du Réseau Mesure.
    • Bénéficier des compétences et de la puissance du Réseau Consulaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Obligation de présenter le document de l'ALGEX pour l'importation des produits pharmaceutiques

Le ministère de l'industrie pharmaceutique vient de publier un communiqué portant sur la dispense de l'obligation de présenter le document délivré par l'ALGEX aux dossiers de domiciliation bancaire des opérations d'importation des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux .

 

Le Président de la République a appelé lors de la dernière réunion du Gouvernement à l’exploitation de toutes les assiettes du foncier industriel et à la récupération de celles qui n’ont pas été utilisées afin de les attribuer aux véritables investisseurs. Abordant par ailleurs, le secteur de l’industrie, le chef de l’état a principalement insisté sur la redynamisation de tous les projets qui sont à l’arrêt pour la résorption du taux de chômage.
S’agissant du domaine des transports, le chef de l’état a instruit les instances concernées à procéder à la révision des prix des billets de transports aérien et maritime au profit de la communauté Algérienne à l’étranger et de revoir le mode de fonctionnement de la compagnie aérienne « Air Algérie ».

 

 

L’Association des Banques et des Etablissements Financiers (Abef) a émis une nouvelle note dont le contenu porte sur la mise en service d’une plateforme électronique englobant tous les produits nationaux et dont l’importation est interdite. Initiée par le Ministère du Commerce pour la rationalisation des importations, cette base de données est accessible à tous les opérateurs économiques.

 

Il a été souligné, à travers cette correspondance adressée aux banques et institutions financières que les opérateurs économiques sont tenus de consulter cette plateforme, préalablement à toute opération de domiciliation bancaire, et ce, afin de vérifier l’indisponibilité des produits à importer.
Il est précisé de surcroit, que l’importation des produits destinés à la revente en l’état, est soumise à l’obtention d’un document délivré par les services de l’Agence Nationale de la Promotion du Commerce Extérieur «Algex» qui doit être annexé au dossier de la domiciliation, il appartient donc aux institutions financières d’exiger cette pièce avant toute opération bancaire.

 

Il sera procédé prochainement au lancement de plusieurs projets miniers dont la réalisation revient au groupe Manadjim El Djazair, il s’agit entre autre de la baryte et du carbone et de l’exploitation du chlore et ses dérivés qui sera concrétisée en partenariat avec « Gipec » et « l’Enasel. Actuellement au stade de maturité, les projets susmentionnés viennent s’ajouter à ceux de l’exploitation du phosphate intégré(PPI) dont la réalisation a été confiée à l’entreprise «Algerian Chinese Fertillisers Company», pour un cout d’investissement de 7 millions de Dollars, au projet d’exploitation de zinc et de plomb qui se trouve à Béjaia et dont les réserves exploitables sont estimées à 34 millions de tonnes. Et enfin le projet d’exploitation du fer de Gara Djebilet qui sera mis en production durant cette année et dont le potentiel d’extraction varient entre 40 et 50 millions de tonnes, il sera accompagné d’un autre projet de fabrication de produits de phosphate, qui fera de l’Algérie l’un des principaux producteurs et exportateurs d’engrais phosphatés au niveau international.

 

Les industries agroalimentaires ont connu durant 2021 un taux de croissement de l’ordre de 15% contre une variation baissière de 0,9% en 2020, cette amélioration a été constatée durant les 4 trimestres de l’année 2021 avec une évolution respective de l’ordre de 11, 8 et 16%. Ces redressements ont été induits par la performance de l’ensemble des activités relevant du secteur.

 

 

L’Algérie pourra produire de l’hydrogène vert grâce à son potentiel solaire et les importantes réserves de gaz dont elle regorge. Dans cette optique et pour une meilleure visibilité sur les débouchés de ces ressources, qu’une feuille de route sera élaborée prochainement par un groupe de travail constitué par le Ministère de l'Energie et des Mines et celui de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables. La mise en œuvre de ce programme permettra à l'Algérie de se positionner en tant qu’acteur majeur et incontournable dans le domaine de l'hydrogène vert.

 

 

L'Agence nationale des activités minières (ANAM) a indiqué que l’attribution des permis miniers par adjudication ne signifie nullement la vente du gisement mais confère à son titulaire, dans les limites de son périmètre, le droit d'exercer les activités pour lesquelles il a été octroyé.
Cette précision a été apportée suite à l'ouverture des offres financières de l’opération d’adjudication des 9 sites miniers d’indice d’ors dans la région de Tindouf et de Tamanrasset.
Pour rappel, l'avis d'appel d'offres qui a été lancé en décembre 2021, a abouti après examen de la commission à la retenue de 65 offres techniques dont 20 ont participé à l'offre financière.

 

 

Après une baisse estimée à 33% en 2020, le secteur des industries sidérurgiques, Métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) a connu une augmentation de 4% en 2021, ainsi, la branche de fabrication des biens d'équipement mécanique a enregistré une croissance de plus de 58% et celle des biens d'équipement électrique un relèvement de 49%.

 

L’accélérateur public de startups «Algeria Venture» a lancé, un programme d’accélération de startups en partenariat avec le réseau « Google for startups MENA », Intitulé « Boost Competencies Entrepreneurship (BCEP) », ce programme, vise à booster la croissance de ces jeunes entrepreneurs en les formants et en les accompagnants dans l’acquisition et le développement des compétences nécessaires, à leur domaine d’activité.

 

 

 

  1. Eco des Entreprises

 

 

  • Il a été alloué un montant d’investissement de l’ordre de 39 milliards de Dollars à la Sonatrach pour la période allant de 2022 à 2026 dont 27 milliards seront accordés au secteur de l’exploration et de la production et les 8 autres milliards au raffinage et à la pétrochimie. Il s’agit de financement de projets d’envergure mondial dont certains sont en cours de réalisation ou à l’étude.

 

 

  • Dans un souci de rationaliser ses dépenses, le groupe Sonalgaz a engagé un processus de réorganisation pour ces filiales qui sont passées de 26 sociétés à 14. Ces transformations structurelles ont abouti à un recentrage de ces activités qui seront à même de revitaliser le groupe et le rendre plus efficace, il a été ainsi procédé au changement de certaines dénominations de ses filiales à l’instar de :
  • La SADEG qui devient « Snelgaz Distribution » ;
  • La société SPE qui devient « Sonelgaz Production de l’Electricité » ;
  • La SKTM qui change nom et devient « Sonelgaz-Energies-Renouvelables»
  • La GRTE qui devient « Sonelgaz-Transport de l’Electricité »
  • Et la GRTG qui devient Sonelgaz Transport de Gaz »

 

 

  • La Banque National d’Algérie « BNA » et la Société Algérienne des Assurances ont procédé à la signature d’un accord dont l’objet porte sur le lancement prochain de la vente de certains produits d’assurance dommage de la SAA au niveau des guichets de la BNA.

 

 

 

III. Actualité Réglementaire

 

 

Communiqué du Ministère de Commerce portant rationalisation des produits importés
(Flash info (CCIAF du 26 avril 2022)

 

 

  1. Avis d’Appels d’Offres

Avis d’Appel d’Offres National et International
EN AMC-l’Entreprise Nationale des Appareils de Mesure et de Contrôle

  • Objet : Fourniture, formation, installation et mise en service d’une presse mécanique 200 tonnes
  • Avis d’appel d’offre : N° 05/2022/Presse/AMC/DFL
  • Date de publication : 28 avril 2022
  • Date limite pour le dépôt des offres : 30 mai 2022 à 10h

 

SARPI-Société Algérienne de Réalisation de Projets Industriels

  • Objet : fourniture de différents types de camions :
  • Lot 1 : 2 tracteurs routiers 6x6 avec porte engins de 75 tonnes
  • Lot 2 : 6 camions transport de personnes 4x4
  • Lot 3 : 2 camions grue 6x6 et 4 camions grue 4x4
  • Lot 4 : 2 tracteurs routiers 6x4 avec semi-remorque
  • Avis d’appel d’offre : N° 15/A/2022
  • Date de publication : 28 avril 2022
  • Date limite pour le dépôt des offres : 26 mai 2022 à 10h

 

GCB -Société Nationale de Génie Civil et Bâtiment

  •  Objet : Fourniture de 2 unités de génération d’azote conteneurisé mobile à Membrane « Haute Pression »
  • Avis d’appel d’offre : N° 34/INV/ACH/2022
  • Date de publication : 26 avril 2022
  • Date limite pour le dépôt des offres : 30 jours à compter de la date de publication

  

 

SONATRACH-Activité Transport par Canalisation

 

SONATRACH-Activité Transport par Canalisation

 

  • Objet : Acquisition de matériels roulants lourds :
  • Lot 1 : 1 tracteur routier 6X6 avec treuil
  • 1 tracteur routier 6X6 avec grue
  • 1 tracteur routier 6X6
  • Lot 2 : 2 camions à benne 4X4
  • Lot 3 : 7 semi-remorques citernes 27 m3 hydrocarbure
  • Avis d’appel d’offre : N° 07/TRC/MNT/APP/2022
  • Date de publication : 24 avril 2022
  • Date limite pour le dépôt des offres : 45 jours à compter de la date de publicatio

 

 

 

SONATRACH-Activité Transport par Canalisation

 

  • Objet : Acquisition d’équipements auxiliaires répartis en 3 lots :
  • Lot 1 :6 pompes à boue tractables,34 pompes vides caves,5 pompes pneumatiques.
  • Lot 2 :32 Pompes centrifuges DIP 35 (ou Equivalent),19 Pompes à membrane DOP 15 (ou Equivalent),6 pompes entrifuges Diesel 25 bars
  • Lot 3 :1 Motopompe tractable anti incendie.
  • Avis d’appel d’offre : N° 06/TRC/MNT/APP/2022
  • Date de publication : 24 avril 2022
  • Date limite pour le dépôt des offres : 45 jours à compter de la date de publication

 

 

SONATRACH-Activité Transport par Canalisation

 

  • Objet : Fourniture, installation et mise en service d’un débitmètre pour l'autoconsommation en gaz naturel
  • Avis d’appel d’offre : N° 019/EXL/GPDF/EXG/22 << INV >>
  • Date de publication : 24 avril 2022
  • Date limite pour le dépôt des offres : 42 jours à compter de la date de publication

 

 

Avis d’appel d’offres à la concurrence nationale et internationale

 

SPE-Société Algérienne de Production de L’Electricité

 

  • Objet : Fourniture, dépose et pose du calorifuge pour le groupe turbine à gaz type V94.2(6) N° 01 de l’unité de d’Ain Djasser
  • Avis d’appel d’offre : N° 03/2022/SPE/PPE/AD
  • Date de publication : 24 avril 2022
  • Date limite pour le dépôt des offres : 31 mai 2022 à 10h

 

ENSP - Entreprise Nationale de Services aux Puits

 

  • Objet : fourniture de 4 unités de pompage sur skid 10 000 PSI
  • Avis d’appel d’offre : N° 0063/ENSP/SNUB/AE/INV/22
  • Date de publication : 24 avril 2022
  • Date limite pour le dépôt des offres : 45 jours à 17h à compter de la date de publication

 

ENAFOR-Entreprise Nationale de Forage

 

  • Objet : Acquisition de moteurs électriques et transformateurs
  • Avis d’appel d’offre : N° 49 IN 2022 lots 01 À 08
  • Date de publication : 24 avril 2022
  • Date limite pour le dépôt des offres : 30 jours avant 18h à compter de la date de publication

 

Avis d’Appel d’Offre à la Concurrence National

 

ENSP-Entreprise Nationale de Services aux Puits

 

  • Objet : l’Acquisition de :
  • Lot 1 : 2 camions à bennes de 2.5 tonnes
  • Lot 2 : 8 camions plateaux légers
  • Avis d’appel d’offre : N°0060/ENSP/DAL/AL/INV/22
  • Date de publication : 28 avril 2022
  • Date limite pour le dépôt des offres : 45 jours à 17h à compter de la date de publication.

 

ENSP - Entreprise Nationale de Services aux Puits

 

  • Objet : Acquisition de 2 camions citernes carburant et de 2 citernes tractables d’eau en 2 lots
  • Lot 1 : Acquisition de 2 citernes carburant 10M3
  • Lot 2 : Acquisition de 02 citernes tractables d’eau 24M3
  • Avis d’appel d’offre : N°0069/ENSP/DIV. ALM/AL/INV/22
  • Date de publication : 28 avril 2022
  • Date limite pour le dépôt des offres : 45 jours à 17h à compter de la date de publication

 

ENSP -Entreprise Nationale de Services aux Puits

 

  • Objet : Acquisition de
  • Lot 1 : Acquisition de 2 portes engins de 70 tonnes
  • Lot 2 : Acquisition de 4 chariots élévateurs diesel de 7 tonnes
  • Lot 3 : Acquisition de 2 chariots élévateurs électriques de 2.5 tonnes à 3 tonnes
  • Avis d’appel d’offre : N° 0070/ENSP/DIV. ALM/AL/INV/22
  • Date de publication : 28 avril 2022
  • Date limite pour le dépôt des offres : 45 jours à 17h à compter de la date de publication

 

 

Avis d’Appel d’Offres National Restreint

 

Cosider Ouvrage d’Art

 

  • Objet : Dédoublement de la voie et rectification de tracé de la ligne ferroviaire Béni Mansour- Béjaia
  • Avis d’appel d’offre : N° 04/ S/2022/A32
  • Date de publication : 24 avril 2022
  • Date limite pour le dépôt des offres : 15 jours à compter de la date de publication

La rationalisation des importations et l'obtention d'un document auprès de l'ALGEX

Il est porté à la connaissance des opérateurs économiques exerçant une activité d’importation de marchandises destinées à la revente en l’état que la plateforme électronique dédiée au produit national est disponible sur http://www.commerce.gov.dz/cartographie et qu’elle est accessible à tous les secteurs et operateurs afin de permettre l’indisponibilité des produits à importer sur le marché national.
De ce fait, les opérateurs économiques exerçant une activité d’importation de marchandises destinées à la revente en l’état sont invités dès aujourd’hui, le 25 Avril 2022 à formuler leur demande de vérification exclusivement sur http://www.commerce.gov.dz/import afin de recevoir le document émis par l’ALGEX pour pouvoir procéder à la domiciliation bancaire de l’opération d’importation.

Il est ainsi rappelé à la fin de ce communiqué que pour tout renseignement supplémentaire, l’opérateur peut soit transmettre ses préoccupations par mail au import@algex.dz ou par téléphone au 023 838 789

L’évolution des prix à la consommation a connu une hausse de 9% durant le mois de février 2022 comparé à la même période de l’année précédente, cette tendance haussière résulte de l’évolution de l’ensemble des catégories de produits dont les biens alimentaires qui ont enregistré une hausse de 0,8% et les produits industriels qui ont connu également un relèvement de 15%.
Pour ce qui est des produits manufacturés alimentaires et non alimentaires, l’augmentation était d’un ordre respectif de 0,2% et 7%, les prix des services quant à eux se sont accentués de 3%.

 

 

L’Algérie projette de réaliser un câble électrique sous-marin de 270 km entre Annaba et la Sicile, un projet qui devrait être confié au groupe Sonelgaz qui ambitionne de réaliser 22.000 MW d’électricité à partir des ressources renouvelables d’ici 2023. Dans ce cadre l’Italie et l’Algérie se sont entendues pour entamer cette réalisation dans les plus brefs délais.

 

En plus de la concrétisation de ce projet, Il a été procédé également à la signature plusieurs accords dont celui qui porte sur l’augmentation du volume des exportations de gaz vers l’Italie via le gazoduc TransMed, l’objectif étant de porter progressivement les livraisons de cette énergie à 30 milliards de m3 contre 21 actuellement avec une révision des prix de vente.

 

 

Les entreprises souhaitant participer à l’avis d’appel d’offre pour la construction des centrales solaires photovoltaïques au titre du projet solaire « Solar 1.000 MW» disposent d’un délai supplémentaire de 45 jours pour le dépôt de leurs offres. Initialement prévu le 30 avril, l’échéance a été portée au 15 juin prochain.

 

 

Le forum Africain sur l’investissement et le commerce aura lieu du 11 au 12 mai prochain à Alger, cet évènement qui se tiendra sous forme d’ateliers, d’expositions et de rencontre BtoB vise à impulser les échanges et les partenariats interafricains.

 

 

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont atteint durant le mois de mars dernier une hausse vertigineuse selon les indications de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi l’indice des prix de cette organisation fait état d’une hausse de plus de 12% pour les produits alimentaires et 17% pour les céréales, quant aux huiles végétales leurs prix ont bondi de 32%.

En partenariat avec la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc

 

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc ( CFCIM) est une association privée à but non lucratif de droit marocain. Ses missions sont portées, au quotidien par une équipe de 100 collaborateurs au service de près de 4 000 entreprises adhérentes.

CCI Maroc

Les secteurs économiques clés au Maroc :

- Agriculture et agro-alimentaire

- Industrie

- CleanTech

- Tech et services

- Tourisme, sport et santé

- Infrastructures et BTP

Une amélioration continue de l’environnement des affaires au Maroc : en 9 ans, le pays a gagné 75 rangs dans le classement Doing Business

Logo AMA

Un partenariat étroit entre le Réseau Mesure et l'AMA

Le Réseau Mesure travaille en étroite collaboration avec son homologue Allemand, l'AMA - Association for Sensor and Measurement e.V.

Vous pouvez retrouver la liste des adhérents de l'association sur https://www.ama-sensorik.de/en/

La convention croisée entre les deux associations permet aux adhérents du Réseau Mesure de bénéficier des actions suivantes :

Les mêmes tarifs réduits pour les membres Réseau Mesure que pour les membres AMA pour :

  • La participation aux séminaires AMA
  • Les tarifs privilégiés pour les salons auxquels l'AMA participe, y compris  SENSOR + TEST
  • La participation aux groupes de travail AMA (actuellement en allemand)

Des rencontres entre les adhérents des deux associations sont organisées afin de développer les opportunités de développement commercial et technique entre l'Allemagne et la France.

Le Réseau Mesure propose également à ses adhérents de participer de façon collective à des missions et des salons à l'étranger.

Business France renouvelle tous les ans son offre Pavillon France sur le salon « Analytica » à Munich.

ANALYTICA

Business France, en partenariat avec Fabrilabo et le Réseau Mesure peut vous accompagner sur ce rendez-vous incontournable via l’organisation d’un Pavillon France.

« analytica », salon international de référence de l’analyse chimique et des sciences de la vie, est depuis cinquante ans le salon mondial spécialisé dans les techniques modernes de laboratoire et dans la biotechnologie de demain. C’est la plus grande vitrine des instruments, équipements de laboratoire et services associés.

Participer au Pavillon France vous apportera :

- Une visibilité accrue,
- Un gain de temps grâce à des stands "clé en main",
- La promotion de votre société grâce à votre inscription au catalogue France, au catalogue officiel du salon et sur les réseaux sociaux,
- La rencontre de prospects allemands, suisses et autrichiens contactés en amont par nos bureaux à l’étranger,
- L’occasion unique d’être mis en relation avec des distributeurs et agents du monde entier,
- Ainsi que des moments d'échange networking.

Rappelons que Business France, opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

 

N’attendez-plus
rejoignez-nous

fr_FRFrench
Faire défiler vers le haut